Les pneus de voiture sont les éléments importants de tout véhicule. Tout comme les semelles de vos chaussures, vos pneus perdent un peu de leur durabilité chaque fois que vous conduisez votre voiture. Les pneus s'usent particulièrement vite lorsque vous conduisez dans les rues parsemées de nids-de-poule. Quelle que soit votre expérience des voitures, il existe plusieurs moyens simples de vérifier l'état de vos pneus. Il est important de vérifier régulièrement la qualité de vos pneus afin d'économiser du temps, de l'argent et, plus important encore, votre vie.
Profondeur de la bande de roulement
Il est important, et souvent exigé par la loi, que vos pneus aient une profondeur de plus de 1/16 de pouce (1,6 millimètre). Le moyen le plus efficace et le moins cher de vérifier la profondeur est d'acheter une jauge chez votre revendeur local de pièces automobiles. Vous pouvez utiliser cet appareil pour tester la profondeur de la bande de roulement en équilibrant la base sur la bande de roulement moulée et en appuyant sur la sonde centrale. Lorsque la jauge est retirée, elle doit indiquer la mesure de la profondeur de la bande de roulement de votre pneu. Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin de pneus local et demander à des professionnels de vérifier la profondeur des pneus pour vous.
Forme de la bande de roulement
Un autre élément à prendre en compte est le dessin de la bande de roulement de votre pneu. La bande de roulement de votre pneu est conçue pour détourner l'eau de sous le pneu et améliorer la traction. Chaque pneu moderne comporte des "barres d'usure de la bande de roulement" placées intentionnellement comme indicateurs faciles de la détérioration du pneu. Au moment de l'achat du pneu, ces barres sont invisibles, mais elles apparaissent progressivement au fur et à mesure que le pneu s'use. Si vous remarquez des barres plates en caoutchouc perpendiculaires à vos bandes de roulement, il est peut-être temps de chercher de nouveaux pneus.
Usure irrégulière de la bande de roulement
Il est important d'être attentif à toute usure précoce ou irrégulière des pneus, car cela peut être le signe de problèmes majeurs sur votre voiture. Il y a deux causes courantes à cette situation : une pression de gonflage inadéquate ou un mauvais réglage de la géométrie. Un mauvais gonflage peut entraîner une usure rapide ou irrégulière des pneus. Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus à l'aide d'un manomètre chaque fois que vous faites le plein de votre voiture. Assurez-vous de gonfler vos pneus bien conformément aux spécifications, qui se trouvent dans votre manuel du conducteur. Si vous constatez que vos pneus sont correctement gonflés mais que l'usure est encore irrégulière, il se peut que la suspension de votre voiture, ou le système d'amortisseurs et de ressorts, ait besoin d'être réparée. Il existe de nombreuses façons de mal aligner vos pneus ou de mal les relier à votre suspension. Il est donc préférable de confier votre voiture à un centre de service pour obtenir une aide professionnelle.