Depuis toutes ces années, on a bien vu se succéder les voitures françaises et allemandes, au titre de la voiture familiale la plus vendue en France. Aujourd’hui, cet honneur fait place à la technologie. Une américaine électrique vient se faire remarquer, en battant les records de ventes récents de berlines familiales : c’est bien évidemment la Tesla Model 3. Avec son rapport performance/autonomie/prestation/prix, il devance en 2021, Mercedes, BMW, et même Peugeot. Comment cela a-t-il pu arriver ?
Tesla Model 3 : une vente de plus de 140 000 exemplaires
141 429 unités, c’est le nombre exact de Tesla Model 3 vendues, à la fin de l’année 2021. C’est surtout parce que l’évolution en performance apportée à cette Américaine est de 64 %. Ce qui la positionne au top 20 des voitures hybrides. Cette performance lui est similaire de la SUV coréenne : Hyundai Tucson. Jusqu’en novembre 2021, la Model 3 n’a pu grimper en rang. Ce résultat pousse la marque à booster sa vente, jusqu’à atteindre le record du volume mensuel enregistré en décembre. Bien évidemment, ce fut une période de prospérité pour Tesla !
Un peu d’histoire
Jusqu’en 2018, soit l’année qui marque la domination de la Mercedes Class C en France, la place restait pour les voitures familiales françaises. Il s’agit notamment de Renault (la R21), Laguna ainsi que Peugeot (406, 407, 508…), et Talisman. C’est apparemment la 508 qui a laissé la place à la Californienne électrique, après le mois de juin 2021. La Tesla Model 3 s’est vu présenter 3 562 immatriculations, si Peugeot 508 et Mercedes class C en ont affiché 2 456 et 1 161 unités. C’est, en effet, logique vu que les acheteurs se sont tournés vers une catégorie de berline avec plus d’esthétique, de puissance, mais surtout d’autonomie. Quoi qu’il en soit, ce chiffre de vente de Tesla se présente être une bonne nouvelle pour les véhicules familiaux. Depuis la Renault R21, l’enregistrement de voiture familiale acheté connaît une triste chute, soit 48 017 en 2019 (pour Peugeot 508), contre 526 634 en 1990 (pour la R21).
Commercialisation de Berline familiale : une véritable concurrence
Si une voiture familiale se montre rentable, c’est encore grâce aux marchés chinois et américain. En effet, cette catégorie de véhicules puise actuellement ses ressources dans ces pays. Peugeot est par ailleurs en train de débattre sur le prochain modèle de 508. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que les berlines d’aujourd’hui se veulent écologiques. Et ce, pour diminuer à tout prix les émissions de CO2. Ce n’est pas l’avantage que possèdent les SUV, qui pourtant est une priorité pour les clients.